Partager

Conseils Nutrition.tv : la nutrition en vidéo avec Dr. Isabelle Huot

Isabelle Huot, docteure en nutrition La nutrition Conseils Nutrition.tv Isabelle Huot
  • Rejoignez les 21 035 membres inscrits à l'infolettre :
Accueil > Nutrition > Aliments et nutriments > Graine de lin

Les grands atouts de la petite graine de lin

Conseils Nutrition.TV

Les bienfaits de la graine de lin

Si les graines de lin ont fait la une ces dernières années, c’est principalement grâce à leurs bons gras polyinsaturés oméga-3.

Bien que les oméga-3 d’origine végétale comme ceux de la graine de lin ne soient pas tout à fait associés aux mêmes bienfaits que les oméga-3 d’origine marine comme ceux des poissons gras, ils sont aussi favorables à la santé du coeur en aidant entre autres à réduire le cholestérol sanguin. Tous les types oméga-3 sont bénéfiques!

Les graines de lin moulues figurent parmi les meilleures sources d’oméga-3 du règne végétal. Une seule cuillère à soupe (15 ml) de graines de lin moulues suffit pour combler nos besoins quotidiens en oméga-3 d’origine végétale!

La graine de lin renferme aussi des lignanes, un composé phytoestrogène (c’est-à-dire qui s’apparente aux oestrogènes). De récentes études associent les lignanes de la graine de lin à la prévention de certains types de cancer.

Entières ou moulues?

Les graines de lin doivent être moulues pour que notre organisme puisse bénéficier de leurs précieux oméga-3.

Si elles ne sont pas moulues, notre système digestif n’arrive pas à les digérer. Toutefois, les graines de lin entières ont tout de même un intérêt : en plus de donner une agréable texture croquante aux produits, elles agissent dans notre organisme comme des fibres alimentaires, c’est-à-dire qu’elles vont favoriser le transit et la santé intestinale.

Bref, qu’elles soient moulues ou non, on gagne à mettre des graines de lin au menu. Moulues, elles sont riches en bons gras oméga-3, entières elles favorisent entre autres la santé intestinale.

La graine de lin au quotidien

Au supermarché, on peut se procurer de plus en plus de produits enrichis en graines de lin, parfois moulues, parfois entières, parfois les deux (pains, bagels, céréales à déjeuner, barres granola, etc.).

On peut aussi enrichir soi-même son alimentation en graines de lin. Pensez à en ajouter à vos bols de céréales, yogourts, recettes de muffins ou de biscuits maison, smoothies, chapelures, pains de viande, recettes de gaufres ou de crêpes, compotes de pommes, gruaux et ainsi de suite, selon vos goûts et votre inspiration! Vous apprécierez son petit goût noisetté!

Il est possible d’acheter la graine de lin déjà moulue ou encore de l’acheter entière et de la moudre à la maison. Pour y arriver, vous pouvez décider de jouer du pilon et du mortier, ou opter pour la solution du moulin à café!

Conserver la graine de lin

  • La graine de lin entière
    Elle se conserve facilement, dans un récipient hermétique à la température de la pièce
  • La graine de lin moulue
    Elle est plus fragile et sa conservation demande quelques précautions! Elle doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et au réfrigérateur sans quoi ses gras polyinsaturés tendent à rancir à la lumière et à la chaleur. Elle peut aussi être conservée au congélateur sans problème.

 

Publicité - Informations
Partager
  • + récentes
  • + populaires
  • + vues
Publicité - Informations

Avis de désengagement de responsabilité
Espace Annonceurs | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Création de site web
Salle de presse

Copyright © 2008-2014 6893325 Canada Inc.