Partager

Conseils Nutrition.tv : la nutrition en vidéo avec Dr. Isabelle Huot

Isabelle Huot, docteure en nutrition La nutrition Conseils Nutrition.tv Isabelle Huot
  • Rejoignez les 21 084 membres inscrits à l'infolettre :
Accueil > Nutrition > Aliments et nutriments > Noix

Redécouvrir les noix

Publicité - Informations
Avertissement
Partager
  • + récentes
  • + populaires
  • + vues
Publicité - Informations

Elles sont certes riches en calories et en gras, mais elles sont aussi remplies d’éléments bénéfiques pour la santé! À preuve, une étude a démontré que les individus qui consomment des noix au moins 5 fois par semaine réduiraient leurs risques cardio-vasculaires de 25 à 50 % lorsqu’on les compare aux gens qui consomment peu ou pas de noix.

Les bienfaits des noix

Source intéressante de protéines végétales et d’une multitude de vitamines et minéraux, les noix sont riches en bons gras polyinsaturés et monoinsaturés. Ces bons gras aident à réduire le cholestérol sanguin. Il existe d’ailleurs des études qui démontrent que le fait de consommer des noix tend à abaisser le LDL (c’est-à-dire le mauvais cholesétrol) de l’ordre de 10%. Les noix fournissent aussi des fibres ainsi que certains composés au pouvoir antioxydant tels que la vitamine E.

À chaque noix ses atouts!

  • L’amande. Particulièrement riche en fibres et en calcium.
  • L’arachide. Elle n’est pas une noix mais plutôt une légumineuse. En effet, elle ne pousse pas dans un arbre, mais sous la terre. Le fait que l’arachide appartienne à la famille des légumineuses explique sa richesse en protéines.
  • La noix de cajou. Avec la pistache, la noix de cajou figure parmi celles qui renferment le moins de gras.
  • La noix de Grenoble. Intéressante entre autres grâce à son contenu en précieux gras oméga-3 d’origine végétale. Ces oméga-3 sont de bons gras polyinsaturés, bénéfiques pour la santé du coeur.
  • La noix de macadam. Un peu plus riche en gras que les autres noix... mais n’oublions pas que ce sont de bons gras!
  • La pistache. Avec la noix de cajou, elle figure parmi celles qui renferment le moins de gras.

Les graines sont aussi intéressantes par leurs goûts, leurs textures et leurs bienfaits santé. Ajoutez des graines de tournesol, des graines de citrouilles et des graines de sésame à vos menus! Essayez aussi les fèves de soya grillées. Riches en protéines et un peu moins grasses que certaines noix, elles sont croquantes et délicieuses.

Qu’est-ce qu’une portion de noix?

Bien qu’elles soient bénéfiques, les noix sont aussi caloriques! Il importe donc de ne pas passer à travers un grand sachet en une seule soirée pour éviter de consommer une trop grande quantité de calories. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de noix représente 60 ml (¼ tasse ou environ 30 grammes). Avec cette portion, on bénéficie de ses bienfaits sans exagérer sur le gras et les calories!

Excellentes nature ou grillées, ajoutées à une salade, incorporées aux biscuits et aux muffins, ajoutées aux yogourts ou aux céréales ou encore aromatisées aux épices ou au miel, n’hésitez pas à mettre les noix au menu! Jumelées à un fruit frais ou à quelques fruits séchés par exemple, les noix constituent de bonnes collations protéinées, qui aideront à soutenir l’organisme jusqu’au prochain repas.

Avis de désengagement de responsabilité
Espace Annonceurs | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Création de site web
Salle de presse

Copyright © 2008-2014 6893325 Canada Inc.