Partager

Conseils Nutrition.tv : la nutrition en vidéo avec Dr. Isabelle Huot

Isabelle Huot, docteure en nutrition La nutrition Conseils Nutrition.tv Isabelle Huot
  • Rejoignez les 20 656 membres inscrits à l'infolettre :
Accueil > Nutrition > Aliments et nutriments > Boisson énergétique

Santé les boissons énergétiques?

  • + récentes
  • + populaires
  • + vues
Publicité - Informations

Sans pouvoir être qualifiées de santé, les boissons énergétiques (ou énergisantes) peuvent être consommées à l’occasion, avec modération, par des adultes en santé qui ne sont pas particulièrement sensibles à la caféine. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 500 ml (2 cannettes régulières) par jour.

Pourquoi ces boissons sont-elles énergisantes?

Si les boissons énergisantes fournissent de l’énergie, c’est principalement grâce à leur sucre et à leur caféine.

  • Sucre : une boisson énergisante peut contenir l’équivalent de 5 à 13 carrés de sucre et plus, selon les marques. Elles peuvent donc fournir une quantité considérable de calories
  • Caféine : en général, les boissons énergisantes fournissent autant de caféine que 1 à 3 cafés ou plus, selon les marques et les formats. Dans plusieurs boissons, la caféine provient du guarana, une plante originaire d’Amérique du sud qui en contient naturellement

Gare à la surconsommation de caféine!

Une surconsommation de caféine peut entraîner des symptômes désagréables comme des palpitations, une augmentation de la tension artérielle, de l’anxiété, des troubles du sommeil et plus encore. La tolérance à la caféine varie d’un adulte à l’autre.

Les enfants et les adolescents, eux, tolèrent moins bien la caféine que les adultes et sont donc davantage susceptibles de ressentir les effets de sa consommation. Voilà qui peut être préoccupant, sachant que les boissons énergisantes sont disponibles partout, en vente libre et en prime avec un marketing qui vise directement les jeunes...

Autres ingrédients des boissons énergétiques

La liste des ingrédients des boissons énergisantes varie d’une marque à l’autre. On trouve souvent divers extraits de plantes tels que le ginseng, le gingko biloba et l’échinacée, pour lesquels il n’existe pas de preuve tangible de leur efficacité sur notre métabolisme énergétique.

Certaines boissons contiennent de la taurine, un acide aminé supposément stimulant dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée. D’autant plus qu’on ignore les effets à long terme d’une surconsommation de taurine.

Attention à la déshydratation!

Une consommation raisonnable de café (1 à 3 tasses) par jour n’entraînera pas d’effet négatif sur le niveau d’hydratation. Les risques de déshydratation apparaissent avec la surconsommation de caféine, ce qui peut survenir avec la consommation de boissons énergisantes selon leur teneur en caféine.

Il est aussi fortement recommandé de ne pas mélanger les boissons énergisantes à l’alcool, d’une part parce que l’alcool aussi tend à déshydrater, mais d’autre part parce que la boisson énergisante pourrait masquer la sensation d’ébriété.

Une alternative nutritive aux boissons énergisantes

Pour une petite dose d’énergie santé, pourquoi ne pas opter pour un bon jus de fruits 100% naturel? En plus de fournir une petite dose de glucides (donc d’énergie), le jus de fruits renferme aussi plusieurs éléments nutritifs!

 

 

Avis de désengagement de responsabilité
Espace Annonceurs | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Création de site web
Salle de presse

Copyright © 2008-2014 6893325 Canada Inc.