Partager

Conseils Nutrition.tv : la nutrition en vidéo avec Dr. Isabelle Huot

Isabelle Huot, docteure en nutrition La nutrition Conseils Nutrition.tv Isabelle Huot
  • Rejoignez les 21 075 membres inscrits à l'infolettre :
Accueil > Nutrition > Aliments et nutriments > Graine de Chia

À essayer : la graine de chia

Publicité - Informations
Avertissement
Partager
  • + récentes
  • + populaires
  • + vues
Publicité - Informations

La graine de chia, aussi vendue sous le nom Salba, est originaire d’Amérique centrale et largement cultivée au Pérou. C’est une toute petite graine, parfois pâle d’autres fois plus foncée, qui a actuellement droit a un réel engouement.

Plusieurs atouts santé

Un des intérêts de la graine de chia est, comme pour la graine de lin, sa richesse en oméga-3 d’origine végétale. On sait qu’il est fort intéressant d’intégrer les oméga-3 à son alimentation! Bien qu’elle contienne un peu moins d’oméga-3 que la graine de lin, la graine de chia en est tout de même une source intéressante.
Encore une fois comme la graine de lin, la graine de chia est riche en fibres solubles, qui aident entre autres à contrôler la glycémie et le cholestérol sanguin. Elles pourraient aussi avoir un effet anti-inflammatoire en plus d’aider à contrôler la pression artérielle. Bien que  plus d’études soient nécessaires pour mieux connaître les graines de chia, elles semblent avoir plus d’un tour dans leur sac!

Une conservation facile

Un des avantages de la graine de chia est qu’elle se conserve facilement. En effet, elle est plus stable que la graine de lin, entre autres parce qu’elle renferme plus d’antioxydants. Contrairement à la graine de lin moulue qui doit être conservée au réfrigérateur ou au congélateur, la graine de chia peut être conservée telle quelle à la température de la pièce.

Utilisation de la graine de chia

La graine de chia est très facile à intégrer à son alimentation. D’une part, on peut l’utiliser partout où on utilise la graine de lin : dans les céréales, dans les gruaux, dans les yogourts, dans les smoothies, dans les muffins, etc. D’autre part, on peut aussi l’utiliser diluée dans un liquide comme l’eau ou le jus par exemple. La graine de chia peut absorber jusqu’à 14 fois son volume en eau.

Voilà donc une petite graine à découvrir pour ses vertus et sa facilité d’utilisation.

Avis de désengagement de responsabilité
Espace Annonceurs | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Création de site web
Salle de presse

Copyright © 2008-2014 6893325 Canada Inc.