Partager

Conseils Nutrition.tv : la nutrition en vidéo avec Dr. Isabelle Huot

Isabelle Huot, docteure en nutrition La nutrition Conseils Nutrition.tv Isabelle Huot
  • Rejoignez les 20 838 membres inscrits à l'infolettre :
Accueil > Nutrition > Nutrition au quotidien > Grains entiers

À la recherche des grains entiers

Publicité - Informations
Avertissement
Partager
  • + récentes
  • + populaires
  • + vues
Publicité - Informations

Qu’est-ce qu’un grain entier ?

Un grain entier est un grain céréalier qui comprend les 3 parties du grain : le son (enveloppe extérieur du grain contenant beaucoup de fibres), le germe (la plus petite partie riche en vitamine E et en antioxydants) et l’endosperme (la partie principale du grain qui apporte principalement des glucides).

Pourquoi est-il important de manger des grains entiers ?

Les études démontrent que les personnes qui mangent davantage de céréales à grains entiers ont une meilleure santé intestinale, souffrent moins d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Comment peut-on les dénicher à l’épicerie ?

Saviez-vous que 73 % des Canadiens ne savent pas reconnaitre les grains entiers à l’épicerie ? Pour y arriver, il suffit tout simplement de lire la liste des ingrédients et d’en rechercher le mot "entier", que ce soit pour du blé, du maïs ou de l’orge.

Mais attention, certains termes peuvent porter à confusion, comme notamment "multigrains". En effet, le terme "multigrains" ne signifie pas nécessairement "grains entiers", mais désigne uniquement le fait qu’il y a plusieurs variétés de grains à l’intérieur. L’idéal est donc de trouver le terme "multigrains, fait de grains entiers".

Où trouve-t-on les grains entiers ?

On trouve entre autres des grains entiers dans les pains, bagels et autres produits de boulangerie faits de grains entiers. Lorsqu’on regarde la liste des ingrédients de ces produits, on voit qu’ils ne renferment pas toujours le germe. C’est que Santé Canada autorise l’appellation "grain entier", même si le germe a été retiré (car le germe est plus gras et il rancit donc plus rapidement, ce qui peut nuire à la durée de vie des produits).

On trouve aussi des grains entiers dans certaines céréales ou encore dans le riz brun qui est 100 % de grains entiers. On peut maintenant trouver des grains entiers dans certains craquelins ainsi que dans les pâtes alimentaires. D’ailleurs, saviez-vous que les pâtes de blé entier coupent davantage l’appétit que les pâtes faites de blé raffiné ?

Pour finir, pourquoi ne pas vous gâter avec du maïs soufflé, puisque c’est également un grain entier ! Choisissez-les nature et aromatisez-les vous-même d’un peu d’huile d’olive et de fleur de sel !

Avis de désengagement de responsabilité
Espace Annonceurs | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation | Création de site web
Salle de presse

Copyright © 2008-2014 6893325 Canada Inc.