Les oméga-3 ont plusieurs bienfaits au niveau de la santé du cœur :
Par ailleurs, des études ont démontré que les populations qui mangeaient davantage de poisson souffraient beaucoup moins de dépression. Ainsi en période de dépression saisonnière, il peut être avantageux de mettre plus d’oméga-3 au menu.
On trouve les oméga-3 dans les poissons gras (thon, saumon, truite, sardine, maquereau...). On en trouve aussi dans les poissons en conserve comme le thon et le saumon. À noter : le thon blanc contient d’avantage d’oméga-3 que le thon pâle, mais il contient également un peu plus de mercure... Les poissons blancs contiennent également des oméga-3, mais en quantité beaucoup moindre que les poissons gras.
Il est conseillé de manger du poisson 2 à 4 fois par semaine. Des études ont démontré que si on mange du poisson au moins 2 fois par semaine, on réduit son risque de maladie cardio-vasculaire de 23 %, ce qui est loin d’être négligeable.
Les autres sources d’oméga-3 sont d’origine végétale. Nos besoins quotidiens sont établis à 1.1 gramme pour la femme et à 1.6 grammes pour l’homme.
Il est très simple de combler ses besoins journaliers en prenant, par exemple, de la graine de lin. Une cuillère à soupe de graines de lin moulues tous les jours permet de rencontrer facilement la totalité des besoins de l’homme et de la femme. De plus, il est aisé de l’incorporer dans un yogourt, dans le gruau, dans les céréales ou dans différentes recettes.
Certains pains contiennent également des oméga-3 d’origine végétale. Il y en a certains qui fournissent 2 grammes d’oméga-3 par portion de 2 tranches !
On trouve aussi des oméga-3 dans certaines margarines. Et même dans un lait enrichi en huile de lin. L’huile de canola est aussi riche en oméga-3 d’origine végétale.
Les noix de Grenoble contiennent naturellement beaucoup d’oméga-3 ; ce sont d’ailleurs les noix qui en contiennent le plus.
Il existe enfin des œufs riches en oméga-3. Ces œufs proviennent de poules ayant eu une alimentation contenant de la graine de lin.
Et c’est sans parler de tous autres produits enrichis en oméga-3 qu’on trouve sur le marché !
Les suppléments peuvent être une bonne solution si vous n’arrivez vraiment pas à consommer du poisson (aversions, allergies, etc.). Ces suppléments peuvent vous aider à combler vos besoins, surtout si vous avez un risque de maladie cardio-vasculaire.
Bon à savoir : il existe des suppléments destinés aux enfants, ainsi que des suppléments spéciaux pour la santé du cœur et pour l’équilibre émotionnel.